Alliages de fontes à graphite lamellaire et fontes à graphite sphéroïdal
Applications industrielles
Fonte EN GJL - LA2540 : Distributeurs ; blocs forés ; carters moteurs, coulisses, chariot, moules de verrerie, galets, cames, poulies. Fonte EN GJS - LA3040 : Tuyauterie, arbres de transmission, pièces hydrauliques.
Les alliages de fontes sont des bases fer à haute teneur en carbone (C > 2,06 % ; < 6,6 %) appréciés pour leur excellente coulabilité. Dans cette famille d’alliage particulièrement riche, les alliages de fonte à graphite lamellaire et les alliages de fonte à graphite sphéroïdal sont classés dans LAfamille des fontes grises.
Les fontes grises sont des alliages obtenus par un refroidissement très lent du métal lors de son élaboration où le carbone se trouve sous forme de graphite ; LAprésence de silicium favorise sa formation. L’appellation fonte grise est due à LAcouleur de fracture de LAmatière lorsqu’elle est rompue. Ce sont les fontes les plus couramment utilisées dans l’industrie.
Composition en % Valeur moyenne des principaux éléments
Carbone
Manganèse
Silicium
Soufre
Phosphore
Fer
2,50 ; 4,00
3,00 ; 4,00
0,25 ; 1,00
0,15 ; 1,00
1,00 ; 4,00
2,00 ; 3,00
< 0,01
< 0,02
< 1,00
< 0,1
Base
Base
Demander un devis
Contact Form
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Vous pouvez retrouvez plus d'informations sur la page "Mentions Légales". Nous vous informons que ce site est strictement destiné aux professionnels. Ok